Dans les cabines infrarouges, de nombreux types de radiateurs infrarouges différents sont installés, qui peuvent cependant être divisés en deux grands groupes, à savoir les radiateurs à tige et les radiateurs de surface. Les types de radiateurs diffèrent par le principe de leur fonctionnement, leur structure et leurs matériaux.
Ce n'est que depuis quelques années que des radiateurs de surface sont installés dans les cabines chauffantes, car ils comblent la niche entre le sauna et les cabines infrarouges. En raison de la forte demande de produits de bien-être, les cabines chauffantes avec radiateurs de surface jouissent également d'une popularité croissante. Les radiateurs de surface, dans leur version conforme à l'état de la technique, se composent d'un matériau de support sur lequel sont appliquées des bandes de carbone. Le carbone a l'avantage de convertir une partie de l'énergie en chaleur lorsqu'une tension est appliquée, émettant ainsi des rayons de chaleur. De plus, il est flexible.
Les températures rayonnées se situent entre 80°C et 120°C selon la densité et l'épaisseur des bandes de carbone, donc dans tous les cas dans la gamme infrarouge C. Les radiateurs de surface sont flexibles et durables, mais émettent également des ondes électromagnétiques en plus du rayonnement thermique. Une possibilité d'empêcher cet électrosmog est d'appliquer une deuxième couche de bandes de carbone avec une polarité opposée sur le matériau de support. Cette technologie brevetée est utilisée dans les cabines infrarouges AtropaSwiss avec des radiateurs de surface CarboSense®. Plusieurs capteurs sur le radiateur surveillent la température pour empêcher la formation de points chauds et assurer une irradiation aussi uniforme que possible.
Ce type de radiateur infrarouge était déjà installé dans les premières cabines infrarouges, bien que l'on se servait à l'époque de thermoplongeurs comme solution de fortune, car des radiateurs infrarouges spéciaux n'avaient pas encore été développés. La fabrication de radiateurs à tige infrarouges de haute qualité à la pointe de la technologie est un processus très complexe qui nécessite beaucoup de précision et de savoir-faire. Les radiateurs à tige ou tubulaires se composent généralement d'un tube qui émet un rayonnement infrarouge. Il existe des barres radiantes qui fonctionnent dans la gamme infrarouge A, B et C, appelés radiateurs à spectre complet. Ceux-ci sont utilisés en particulier dans les laboratoires médicaux et les établissements de santé. L'utilisation dans le domaine privé est déconseillée.
Les radiateurs à tige dans les cabines thérapeutiques privées fonctionnent dans la gamme infrarouge B et C, car un effet de chaleur profonde considérable peut être obtenu sans s'exposer à des risques pour la santé, en particulier lors de traitements à long terme, et sans surcharger les cellules importantes de la peau. Comme le rayonnement IR-B peut souvent être ressenti comme trop intense, surtout lors des premières applications, il existe dans les meilleures cabines infrarouges la possibilité de régler l'intensité. Les radiateurs infrarouges sont alors atténués, en principe comme une ampoule. Les rayons infrarouges dans la gamme IR-B sont principalement utilisés pour soulager la douleur et les tensions, mais peuvent également être utilisés à d'autres fins de santé s'ils sont utilisés correctement. Les rayons IR-C purs sont particulièrement adaptés pour stimuler la circulation, pour le bien-être et pour se détendre et récupérer.