La terminologie distincte ne s'est développée dans le langage courant que ces dernières années. Les cabines infrarouges désignent les cabines équipées de radiateurs à tige (et éventuellement de radiateurs de surface). Dans les cabines chauffantes, seuls des radiateurs de surface sont utilisés. Les domaines d'application sont donc également différents.
Les cabines infrarouges ont, si un contrôle d'intensité est disponible, les mêmes domaines d'application que les cabines chauffantes, même si elles ne peuvent pas atteindre l'uniformité de l'irradiation en raison du radiateur à tige. Si l'intensité d'une telle cabine est réduite, une irradiation douce du corps se produit.
Le plus grand avantage des cabines infrarouges par rapport aux cabines chauffantes est cependant l'effet de chaleur profonde et les domaines d'application supplémentaires qui y sont associés. Les rayons infrarouges d'une plage spectrale spécifique pénètrent dans les couches inférieures de la peau et chauffent directement les tissus. Cela permet d'une part de traiter les douleurs locales et les tensions ainsi que d'autres symptômes, et d'autre part d'augmenter doucement la température centrale du corps, ce qui tue les bactéries nocives.
Les cabines chauffantes se composent d'une cabine en bois avec des radiateurs de surface intégrés. Les radiateurs sont disposés de manière à pouvoir irradier uniformément la plus grande partie possible du corps. Ces radiateurs de surface n'émettent que des rayons infrarouges C, car la température de surface est inférieure à 100°C. Cela ne signifie pas pour autant que les cabines chauffantes n'ont aucune utilité pratique. Au contraire, les cabines chauffantes permettent de lutter contre les rhumes, en particulier pendant les mois d'hiver. Le simple réchauffement et la détente sont tout aussi possibles que la transpiration intense et la détoxification du corps. La circulation est stimulée, les processus métaboliques sont stimulés et les forces d'autoguérison naturelles sont renforcées. Les cabines chauffantes sont donc très similaires à un bio-sauna dans leur application, la sensation de chaleur dans les cabines chauffantes étant un peu plus intense par rapport aux mêmes températures dans les bio-saunas.