Dans une cabine infrarouge, contrairement à un sauna, des stimuli sont envoyés au corps qui entraînent une transpiration de l'intérieur vers l'extérieur. Cela a l'avantage que la température de l'air intérieur ne doit être chauffée qu'à 35° à 45° degrés Celsius. Cela conduit à un traitement plus doux et plus efficace de l'ensemble de l'appareil locomoteur.
L'effet positif du principe de basse température est scientifiquement prouvé. Une entreprise autrichienne renommée a effectué un excellent et précieux travail de recherche dans le domaine du traitement infrarouge à basse température. Des études actuelles montrent un renforcement significatif du système immunitaire, une augmentation de la circulation sanguine de la peau et du tissu musculaire et un effet nettement analgésique. Par rapport au traitement thermique pur, l'effet détoxifiant est augmenté, le métabolisme accru.
L'irradiation infrarouge à basse température convient non seulement au traitement préventif, mais aussi au traitement des symptômes aigus en cas de troubles et de limitations de la colonne vertébrale.
De plus, dans la plupart des cas, une détente psychique et une augmentation du bien-être peuvent être atteintes.
Le principe de basse température combine deux modes d'action :
D'une part, l'utilisation de radiateurs infrarouges basse température dans la gamme IR-B et IR-C permet d'atteindre des durées d'irradiation plus longues qu'avec des radiateurs médicaux IR-A, par exemple. La distance entre les radiateurs à chaleur profonde et la surface du corps peut être réduite, ce qui permet une augmentation douce de la température centrale du corps.
D'autre part, le système de ventilation garantit que la température ambiante n'augmente pas excessivement. Grâce au clapet de ventilation intégré dans le toit, l'air chaud qui monte peut être transporté directement vers l'extérieur, la température intérieure de la cabine reste relativement basse.
Grâce aux températures agréables des radiateurs infrarouges basse température, les cabines infrarouges AtropaSwiss peuvent également être utilisées sans hésitation par les personnes souffrant d'hypertension artérielle et les personnes âgées, car cela n'entraîne qu'une faible charge sur le système cardiovasculaire et le renforce même en cas d'utilisation répétée.
La ventilation peut bien sûr être fermée, ce qui permet d'atteindre un climat ambiant et des températures comme dans un bio-sauna et au-delà.