Seule une faible proportion de la surface corporelle absorbe la chaleur, la température de l'air peut être maintenue basse. Un réchauffement efficace du corps se produit. Le sang réchauffé circule dans toutes les régions du corps et se mélange au sang à température neutre. La température centrale du corps augmente lentement, une fièvre artificielle s'installe.
En raison du réchauffement continu et lent du corps, une dilatation des vaisseaux sanguins se produit. La circulation sanguine augmente, ce qui stimule l'irrigation sanguine dans tout le corps.
En raison d'une meilleure circulation sanguine et de l'enrichissement en oxygène, toute la musculature se détend, ce qui permet également aux sportifs de bénéficier d'une utilisation régulière.
Les courbatures et les états d'épuisement peuvent être réduits. Surtout avec une utilisation régulière après le sport grâce à l'effet relaxant pour les muscles et la circulation.
Avec une utilisation régulière de la cabine infrarouge, la circulation est sollicitée en douceur, les vaisseaux sanguins dilatés, la circulation sanguine et la production de sueur stimulées, la musculature détendue. Il se produit un effet d'entraînement, similaire à un entraînement d'endurance léger.
En raison de l'augmentation lente de la température corporelle et des effets sur le système cardiovasculaire, le métabolisme est stimulé, les organes et les tissus sont mieux irrigués.
Transpirer régulièrement améliore le système de défense de l'organisme. On devient plus résistant aux virus et aux bactéries et on se sent généralement plus fort
En cas de système bronchique rétréci, comme par exemple dans l'asthme, une amélioration peut survenir en raison de la détente des voies respiratoires. En général, la circulation sanguine autour de l'ensemble des poumons est améliorée, ce qui augmente l'apport en oxygène.
Comme on le sait déjà grâce à la thérapie Kneipp, la forme physique s'améliore avec une activité régulière dans l'alternance de tension et de soulagement.
Lors du réchauffement du corps, l'irrigation sanguine de la peau s'améliore. Les pores de la peau s'ouvrent et l'apport en oxygène est amélioré. Cela stimule les processus de détoxification de l'organisme et soulage les inflammations chroniques.
Le tissu est réchauffé de l'intérieur, ce qui stimule la circulation et l'irrigation sanguine. Ce processus entraîne une accélération du métabolisme et un meilleur apport en oxygène. Les agents pathogènes peuvent également être éliminés avant même d'avoir pris le dessus. Une chose est sûre : celui qui transpire régulièrement et abondamment se protège des rhumes et nettoie sa peau de l'intérieur.
Celui qui transpire met aussi son métabolisme et sa circulation en marche, ce qui peut favoriser la perte de poids. Immédiatement après la séance de sauna, il faut cependant reconstituer ses besoins en liquides et en nutriments.
Les causes de la douleur sont multiples, il n'est donc pas possible de faire des déclarations générales. Cependant, les applications de chaleur, similaires aux massages, ont un effet positif sur l'appareil locomoteur. En réchauffant doucement les tissus, la musculature s'enrichit de plus d'oxygène. La régénération peut avoir lieu plus rapidement. Les vaisseaux se dilatent, ce qui permet aux tissus d'être mieux approvisionnés en nutriments et aux toxines d'être mieux évacuées. En général, il est prouvé que les patients souffrant de douleurs profitent d'une irradiation infrarouge régulière et qu'une sensibilité accrue à la douleur peut être réduite.
En activant doucement l'ensemble de l'organisme lors de l'utilisation d'un sauna infrarouge, les maladies rhumatismales peuvent être traitées de manière complémentaire. Les douleurs peuvent être soulagées de manière significative, ce qui contribue à une amélioration générale de la qualité de vie. Il est important de parler à un médecin de la visite de la cabine infrarouge avant, en cas de maladies chroniques avec évolution par poussées et prise de médicaments.
Surtout dans une cabine infrarouge avec une couchette Relax, la colonne vertébrale est soulagée, ce qui détend la musculature affectée autour de la colonne vertébrale. Lors d'une application en profondeur dans la zone du dos et des épaules, la circulation sanguine est favorisée, la musculature est mieux approvisionnée en oxygène et, grâce à l'alternance de chaleur et de froid, une détente de toute la zone dorsale se produit.
Les causes du stress psychique sont très différentes. Mais il est clair que le stress est réduit si l'on prend plus de temps pour soi. Celui qui stimule sa circulation, son métabolisme, son irrigation sanguine et l'élimination des toxines fait du bien non seulement à son corps, mais aussi à son esprit.
Les états de stress, les tensions de la journée, souvent favorisés par la consommation de caféine, d'alcool ou de médicaments, font que nous nous sentons épuisés, que nous avons du mal à nous endormir ou que nous dormons mal. Une application infrarouge dès une fois par semaine peut aider à retrouver notre équilibre. Le dos détendu nous permet de nous allonger plus confortablement dans le lit. L'esprit libéré du stress nous permet de nous endormir plus facilement. Lorsque la température corporelle augmente pendant l'application et se normalise ensuite, nous devenons fatigués et calmes tout seuls.
Les états méditatifs dans lesquels on peut se mettre pendant une application infrarouge ont un effet positif sur la force mentale, la mémoire, la concentration et le bien-être psychique global.
Un sauna finlandais a besoin de jusqu'à une heure et demie pour atteindre la température de l'air souhaitée. En raison de la chaleur générée dans et sur la peau lors de l'irradiation infrarouge, le long temps de préchauffage et donc une grande partie des dépenses financières sont supprimés avec le sauna infrarouge. Une application moyenne (env. 30 min) revient à environ 0,30 – 0,50 Euro.
Même les petits ménages peuvent installer une cabine infrarouge, car l'espace requis pour une cabine assise pour une personne est inférieur à un mètre carré. Ainsi, chacun peut créer une petite oasis de bien-être chez lui.