Les rayons infrarouges réchauffent ton corps. Cela te fait te sentir en meilleure santé et plus heureux. La source naturelle d’infrarouges la plus puissante est le soleil.
Le rayonnement infrarouge, également appelé rayonnement thermique, fait partie du rayonnement optique (au sens large de la lumière) et constitue donc une composante du spectre électromagnétique.
Par rapport à la lumière visible, il possède une longueur d’onde plus grande et s’étend de 780 nanomètres à 1 millimètre.
Le rayonnement infrarouge est divisé en infrarouge A, infrarouge B et infrarouge C.
L’IR-C peut être encore subdivisé en infrarouge C1 et infrarouge C2.
Les infrarouges (IR) désignent un type particulier de rayonnement électromagnétique situé dans une plage de fréquences entre la lumière visible et les micro-ondes. Ces ondes sont composées de champs électriques et magnétiques qui sont perpendiculaires entre eux et à la direction de propagation. Les ondes électromagnétiques peuvent se propager aussi bien dans le vide que dans la matière et sont caractérisées par une large gamme de fréquences et de longueurs d’onde. Parmi les exemples d’ondes électromagnétiques, on trouve : les ondes radio, les micro-ondes, le rayonnement infrarouge, la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma. Chaque type d’onde possède une fréquence et une longueur d’onde différentes, ce qui influence ses propriétés et ses domaines d’application.
Le rayonnement infrarouge possède une longueur d’onde comprise entre 780 nanomètres et 1 millimètre. Il est invisible à l’œil humain car sa longueur d’onde est plus grande que celle de la lumière visible. Les rayons infrarouges sont émis par de nombreux objets, en particulier ceux qui sont chauds ou très chauds.
Les longueurs d’onde peuvent être classées comme suit:
Le rayonnement infrarouge a été découvert en 1800 par Friedrich Wilhelm Herschel. Lors d’une expérience visant à mesurer les différentes couleurs de la lumière solaire, il utilisa un prisme pour la décomposer et un thermomètre pour mesurer les températures dans chaque zone colorée. Il constata que la température maximale se trouvait au-delà du rouge visible. En dehors du spectre rouge, la température augmentait encore. Il en conclut qu’il existait un prolongement de la lumière solaire au-delà du rouge.
La plus grande source naturelle de rayonnement infrarouge est le soleil. Avec une température de surface d’environ 6000 °C, il émet un rayonnement dont près de la moitié est constitué d’infrarouges.
Dans le domaine médical, les rayons infrarouges sont utilisés pour le traitement ciblé de certaines pathologies.
Les rayons infrarouges pénètrent profondément dans la peau et réchauffent le corps de l'intérieur. Pendant la séance, les vaisseaux sanguins se dilatent, la circulation sanguine est activée et stimulée.
L'infrarouge agit positivement sur de nombreux troubles. Il est particulièrement efficace contre les maux de tête et les douleurs dorsales. Les entorses, les claquages ainsi que l’arthrite et l’arthrose peuvent également être soulagés rapidement et de manière agréable.
Les rayons infrarouges sont particulièrement efficaces en cas de stress ou de tensions musculaires. Après une journée longue et éprouvante, la chaleur infrarouge agit d’autant mieux en combinaison avec des huiles parfumées et des sons apaisants. L’effet relaxant conduit à une harmonie entre le corps et l’esprit.
Une utilisation régulière des cabines infrarouges permet de renforcer le système immunitaire. Pendant la séance, le corps est brièvement soumis à un stress contrôlé. La fréquence cardiaque augmente, la pression artérielle diminue et les inflammations sont réduites. Le risque de contracter des infections grippales courantes diminue.
L’effet bénéfique de la transpiration se produit dans une cabine infrarouge dès environ 40°C. À titre de comparaison, un sauna finlandais nécessite une température de 80°C à 100°C. La transpiration dans une cabine infrarouge provoque moins de fatigue. L’utilisation est également fortement recommandée pour les personnes âgées ou celles ayant une sensibilité cardiovasculaire.
L'infrarouge aide à combattre l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Le nettoyage des cellules cutanées est activé.
Les rayons infrarouges pénètrent en profondeur dans les tissus. Ils dilatent les vaisseaux sanguins, favorisent la circulation et font baisser la pression artérielle.
Les radiateurs infrarouges transforment l'énergie électrique en rayonnement infrarouge. Ce rayonnement à effet profond ne chauffe pas l'air, mais le corps sur lequel il se propage ou dans lequel il pénètre. Les rayons infrarouges font vibrer les molécules et les réchauffent directement.
Selon le type de rayonnement, la profondeur de pénétration dans la peau varie. L'infrarouge A pénètre jusqu'à 5 mm, l'infrarouge B jusqu'à 1,5 mm et l'infrarouge C1 jusqu'à 0,5 mm. L'IR-C2 est entièrement absorbé à la surface de la peau.
Pour l'irradiation infrarouge du corps humain, le rayonnement le plus utile est celui qui atteint et chauffe le plus grand nombre de vaisseaux sanguins, à savoir le rayonnement IR-B ainsi que l'IR-C1. Ils chauffent directement les tissus irradiés et le sang, ce qui les rend particulièrement efficaces. L’IR-A pénètre encore plus profondément dans les tissus et réchauffe des vaisseaux sanguins et tissus supplémentaires. Pour les radiateurs IR-ABC, c’est cependant la proportion plus élevée de rayonnement IR-B qui détermine l’efficacité accrue, et non la part d’IR-A.
Rayonnement IR-C – chaleur infrarouge particulièrement douce
Le rayonnement IR-C est le rayonnement infrarouge de plus grande longueur d’onde. Il peut être subdivisé en infrarouge C1 et infrarouge C2. Il ne produit pas de températures élevées, mais une chaleur agréable. Le traitement thermique est ainsi particulièrement doux et respectueux. Les rayons ne pénètrent qu’environ 0,5 millimètre dans la peau et réchauffent donc uniquement les couches supérieures de l’épiderme. Seuls les rayons IR-C1 peuvent atteindre les vaisseaux sanguins et ainsi produire un effet de chaleur en profondeur. Pour les radiateurs infrarouges IR-C (également appelés radiateurs thermiques), il convient de prêter une attention particulière aux matériaux utilisés et à l’innocuité électromagnétique. En revanche, l’infrarouge C2 est entièrement absorbé à la surface de la peau et ne peut pas pénétrer en profondeur. Cependant, il peut aussi jouer un rôle complémentaire lors du réchauffement.
Rayonnement IR-B – chaleur en profondeur puissante pour la santé
Le rayonnement IR-B, également appelé rayonnement de longueur d’onde moyenne, couvre toutes les ondes électromagnétiques dans la plage de 1400 à 3000 nanomètres. Les rayons infrarouges B (par exemple ceux du radiateur à chaleur profonde SOLIS® TWS®) peuvent pénétrer jusqu’à 1,5 millimètre dans la peau. Ils atteignent ainsi directement les vaisseaux sanguins et les réchauffent intensément. L’effet de chaleur en profondeur est perceptible dès les premières minutes et se manifeste sous deux formes : TWE1 = réchauffement localisé et TWE2 = réchauffement global. Contrairement à l’infrarouge A, l’IR-B est particulièrement doux pour la peau. Lors d’une utilisation normale, il n’y a aucune limite de durée d’exposition, et la chaleur IR-B ne présente aucun danger pour la peau et les yeux.
Rayonnement IR-A – chaleur en profondeur intensive
Le rayonnement IR-A est le rayonnement infrarouge de plus courte longueur d’onde, compris entre 780 et 1400 nanomètres. C’est donc le rayonnement infrarouge le plus intense. Il pénètre environ quatre à cinq millimètres dans la peau et met les molécules en forte vibration. Lors de l’utilisation d’un rayonnement infrarouge A, il est impératif de contrôler son intensité afin d’éviter une surexposition de la peau et des yeux. Un radiateur IR-A ne doit jamais être utilisé sans lunettes de protection ou verre filtrant spécial. Ce verre filtrant est déjà intégré dans le radiateur à spectre complet SOLIS® VSS®.
Les ondes électromagnétiques couvrent un très large spectre, avec des profondeurs de pénétration très variées selon les corps et les matériaux. La profondeur de pénétration dans le corps dépend de la fréquence des ondes, ainsi que des propriétés électriques et magnétiques des tissus corporels. Pour obtenir un effet de chaleur en profondeur, il est essentiel que les rayons infrarouges atteignent les vaisseaux sanguins, afin que le sang soit directement réchauffé et que la chaleur soit ensuite transmise vers le centre du corps. Cela permet une élévation douce de la température corporelle interne, sans surcharge thermique de la peau.
Les yeux sont particulièrement sensibles aux effets thermiques. Il est donc impératif de respecter les valeurs limites (par exemple selon ICNIRP). Pour les radiateurs émettant de l’infrarouge A en particulier, un verre filtrant adapté doit être utilisé, et un rapport technique sur les rayonnements doit être disponible.
Plus la longueur d’onde est courte, plus la profondeur de pénétration est grande :
Grâce à la conduction thermique indirecte, l’élévation de température provoquée par la chaleur infrarouge peut également se propager aux couches plus profondes. Par exemple, si les rayons infrarouges C1 pénètrent directement jusqu’à 0,5 mm dans les tissus, la chaleur peut ensuite atteindre des couches plus profondes par conduction. Cela permet une irradiation beaucoup plus douce, mais nécessite aussi plus de temps pour produire un effet de chaleur en profondeur efficace. Il est donc conseillé, selon le type de peau, d’adapter l’exposition pour atteindre une profondeur efficace sans surcharge thermique de la peau.
Les radiateurs à panneau plat n’émettent que des rayons IR-C2, lesquels sont entièrement absorbés par la surface de la peau. Notre peau refroidit ensuite cette couche supérieure par transpiration. Ainsi, très peu de chaleur peut être transmise aux couches plus profondes. Pour les applications de chaleur en profondeur, les radiateurs à panneau plat ne sont donc pas adaptés. Selon le type de peau et l’objectif d’utilisation, il est donc recommandé d’utiliser des radiateurs à chaleur en profondeur ou des radiateurs à spectre complet.
Les zones du corps directement exposées sont pénétrées par la chaleur infrarouge en profondeur. Cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et une réduction des crampes musculaires.
Un effet analgésique et anti-inflammatoire se manifeste. Les zones à problèmes (par ex. nuque, dos, épaules, genoux, etc.) peuvent ainsi être traitées de manière ciblée et efficace.
L'infrarouge permet de lutter contre l'acné, l'eczéma et le psoriasis. Le nettoyage des cellules cutanées est accéléré.
Le rayonnement infrarouge déclenche de nombreux effets positifs lorsqu'il pénètre la peau. Lors de l'effet thermique local en profondeur, la zone directement exposée est immédiatement réchauffée. La peau, les muscles sous-jacents ainsi que les articulations subissent une augmentation de température. D'une part, cela améliore le métabolisme, ce qui permet d'activer et de renforcer les capacités d'autoguérison sur place. D'autre part, le corps libère du cortisol, une hormone aux propriétés analgésiques. C'est pourquoi douleurs et tensions disparaissent souvent immédiatement après une séance infrarouge. En cas de troubles chroniques, les douleurs réapparaissent malheureusement, mais une exposition infrarouge régulière et répétée peut entraîner une amélioration durable, voire une disparition complète de la douleur.
Les causes fréquentes de tensions musculaires sont les crampes, provoquées par un tonus musculaire trop élevé. Le tonus musculaire désigne l'état de tension d'un muscle. Même au repos, une tension de base est présente. Si cette tension est trop forte, des douleurs et des contractures peuvent apparaître. C'est précisément là qu'intervient la chaleur infrarouge en profondeur. Elle réchauffe le muscle et stimule la circulation sanguine locale. Le muscle peut ainsi se détendre et réduire sa tension de base. La douleur est donc éliminée naturellement, directement à sa source.
La chaleur en profondeur améliore la circulation sanguine dans les tissus exposés et réduit ainsi la pression artérielle à long terme. Elle améliore également l'aspect de la peau. L'acné, les eczémas et le psoriasis peuvent être combattus. Les toxines peuvent être éliminées par la sueur (ce qu'on appelle communément la «détoxification») et la régénération des cellules cutanées est accélérée. Le traitement par infrarouge en profondeur est très efficace pour certaines maladies de peau, comme le psoriasis, la dermatite atopique, les eczémas et l'acné.

Le deuxième effet de la chaleur profonde, le réchauffement en profondeur, se produit par absorption et par ce que l’on appelle le transport thermique du sang.
Les molécules de notre sang absorbent d’abord le rayonnement thermique en profondeur. Les atomes et molécules absorbants sont mis en vibration. Cela entraîne deux effets positifs:
1. Les molécules de sang chauffées se déplacent plus rapidement et se mélangent mieux.
2. Les molécules nécessitent plus d’espace et se dilatent (expansion thermique). Cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation). Cela peut réduire la pression artérielle, éliminer les troubles circulatoires et soulager le système cardiovasculaire.

Grâce à l’irradiation infrarouge, la chaleur atteint rapidement les tissus sous-cutanés et peut réchauffer l’ensemble du corps via la circulation sanguine.
Le système immunitaire est renforcé et la musculature se détend, y compris les muscles lisses entourant les vaisseaux sanguins (tunica media).
La température centrale du corps augmente lentement et en douceur. Le métabolisme est stimulé et la circulation sanguine dans les organes et les tissus est améliorée.
La circulation sanguine fournit à toutes les cellules du corps les nutriments et l’oxygène nécessaires. Le sang enrichi en chaleur infrarouge est distribué dans tout le corps par le système cardiovasculaire. Il transporte notamment la chaleur jusqu’au centre du corps, ce qui peut entraîner une élévation de la température corporelle centrale (température des organes vitaux). Cette fièvre artificielle, également appelée fièvre thérapeutique, peut faire partie d’un traitement hyperthermique. À température élevée, les mécanismes de défense naturelle de l’organisme sont plus efficaces, les réactions enzymatiques sont accélérées et les infections sont plus rapidement combattues par les cellules immunitaires. Dans le même temps, les agents pathogènes comme les virus ou les bactéries ne disposent d’aucune protection thermique efficace et leur métabolisme est inhibé par la chaleur.
Une légère augmentation de la température corporelle centrale permet au corps de produire des défenses immunitaires. L’organisme est soumis à un stress contrôlé. Le principe est similaire à celui de la fièvre, mais sans les effets négatifs, c’est pourquoi on parle aussi de «fièvre artificielle».
Lorsque notre corps est endommagé ou blessé, il active différents mécanismes pour réparer les dommages et régénérer les tissus concernés. Ces processus fonctionnent de manière optimale et accélérée lorsque la température corporelle est élevée. En favorisant la circulation sanguine, le métabolisme et l’apport en oxygène augmentent également.
Ce qui rend l’autoguérison si particulière, c’est qu’elle se produit naturellement, sans médicaments, lesquels peuvent à long terme nuire à l’efficacité du processus de guérison.
Les applications infrarouges en médecine sont très variées et ont une longue tradition. Elles sont utilisées non seulement pour soulager les douleurs musculaires et les tensions, mais aussi par exemple dans le cas de maladies auto-immunes ou de troubles de la cicatrisation. L’irradiation peut avoir un effet anti-inflammatoire et est également utilisée pour traiter des pathologies du système musculo-squelettique, comme l’arthrose, les inflammations articulaires (arthrites) ou la spondylarthrite ankylosante. La chaleur en profondeur peut soulager des douleurs allant de simples courbatures à des syndromes douloureux régionaux complexes.
Les tensions musculaires peuvent avoir diverses causes. Le stress émotionnel est l’un des plus fréquents. Lorsque le corps est constamment sous tension, certains muscles peuvent se contracter de manière prolongée. Ces tensions peuvent entraîner des douleurs, des crampes et des raideurs.
Une séance dans une cabine infrarouge crée un environnement paisible, à l’abri de toute distraction. Ce cocon de bien-être, enrichi d’arômes agréables, de sons apaisants et de jeux de lumières relaxants, permet de laisser le stress quotidien derrière soi et de se détendre pleinement. C’est un véritable baume pour l’âme.
Contrairement à un sauna finlandais, par exemple, ce n’est pas l’air ambiant qui est chauffé, mais directement le corps. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de ménager le système cardiovasculaire. Pendant l’application, la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle restent à un niveau bas, un effet méditatif s’installe. Les surcharges et les blessures sont ainsi évitées.
Dans une cabine infrarouge à chaleur profonde, des radiateurs tubulaires sont toujours utilisés, lesquels n’exposent qu’une petite partie de la surface de la peau. Cela est nécessaire pour éviter une réaction thermique défensive face à la chaleur fournie, c’est-à-dire pour permettre au corps d’accepter l’augmentation de température. Ainsi, la température centrale du corps peut augmenter doucement de quelques dixièmes de degré, produisant une fièvre thérapeutique artificielle.

Les rayons infrarouges intenses pénètrent profondément et directement dans le derme, réchauffant ainsi le corps de l’intérieur. Les processus d’autoguérison sont activés et les zones à problèmes peuvent être traitées de manière ciblée et efficace. Les effets de chaleur profonde TW1 et TW2 sont exploités de manière optimale.
Durée d’utilisation recommandée : env. 15 à 25 minutes.
Rayonnement infrarouge activant avec une chaleur profonde modérée. Idéal pour le bien-être, la détente et une transpiration saine. Le corps se détoxifie et la circulation est stimulée. Une chaleur profonde suffisante pénètre lentement mais efficacement dans le corps.
Durée d’utilisation recommandée : env. 20 à 35 minutes.
Correspond à l’utilisation d’une cabine chauffante équipée de radiateurs à panneaux. Le rayonnement infrarouge est absorbé dès la couche supérieure de la peau (épiderme). La chaleur est ensuite transférée lentement aux couches cutanées inférieures. Idéal pour un réchauffement en douceur pendant les froides journées d’hiver.
Durée d’utilisation recommandée : env. 30 à 60 minutes.
Correspond à un sauna bio ou un sauna aux herbes. Dans un premier temps, la cabine infrarouge est préchauffée à 100 % jusqu’à atteindre la température ambiante souhaitée. Ensuite, l’intensité est réduite à 0 - 30 %, et des huiles essentielles ainsi que des lumières colorées sont utilisées. Ce type de sauna est particulièrement adapté en cas d’hypertension.
Durée d’utilisation recommandée : env. 30 à 60 minutes.
Le radiateur à chaleur profonde SOLIS® TWS®, désormais dans sa 4e génération, est le polyvalent parmi les radiateurs infrarouges. Il convient parfaitement aux applications de chaleur en profondeur, sans solliciter excessivement le corps.
Ne diffuse aucune radiation infrarouge A garantie.
Pour une chaleur profonde rapide et à haute intensité, notre radiateur à spectre complet SOLIS® VSS® est le choix par excellence. Les rayons infrarouges pénètrent étonnamment profondément dans les tissus, sans surcharge.
Une véritable avancée sur le marché des radiateurs infrarouges.
Radiateur de surface fiable avec technologie LOW-EMF. La technologie carbone perfectionnée permet une irradiation de surface particulièrement douce et uniforme. Idéal pour augmenter la température ambiante.
L’animation montre très clairement les différences de profondeur de pénétration des rayons infrarouges. Tandis que les radiateurs de chaleur CarboSens® sont déjà absorbés par le derme externe, les radiateurs à chaleur profonde TWS® pénètrent bien plus profondément dans les tissus, réchauffant ainsi directement les vaisseaux sanguins. Les meilleures performances sont atteintes par les radiateurs à spectre complet SOLIS® VSS®, dont la part en infrarouge A présente une profondeur de pénétration impressionnante.
Les radiateurs à chaleur profonde SOLIS® TWS®, exclusivement disponibles chez ATROPASWISS, sont à la fois puissants et doux. Cela en fait des appareils polyvalents parfaits. La durée d’exposition et l’intensité ne présentent (presque) aucune restriction. Le TWS® est particulièrement efficace pour les peaux sensibles. La proportion de chaleur profonde (IR-B et IR-C1) représente plus de la moitié du rayonnement thermique total émis.
La peau et les tissus ont une capacité d’absorption de chaleur limitée.
Au-delà, cela n’apporterait aucun bénéfice supplémentaire et pourrait surcharger la peau. L’exposition à la chaleur profonde avec une intensité modérée permet un traitement plus long que les radiateurs à haute intensité. Ainsi, les zones à problèmes peuvent être irradiées plus longtemps avec une chaleur profonde agréable, ce qui permet d’atteindre globalement plus de chaleur en profondeur qu’avec des radiateurs plus chauds. Les valeurs limites, par exemple selon ICNIRP, sont largement respectées.
Pour provoquer les effets de la chaleur profonde, les rayons infrarouges doivent pénétrer profondément dans la peau comme décrit ci-dessus. C’est là que les tissus peuvent absorber directement la chaleur et la transmettre via le sang. Avec les radiateurs de surface, les rayons infrarouges C sont entièrement absorbés par la couche supérieure de la peau. Or, la peau réagit par une réponse défensive et produit de la sueur. Cette sueur a pour but de refroidir la surface cutanée. Une fois refroidie, la surface de la peau ne permet plus la conduction de chaleur vers les couches profondes. L’effet de chaleur en profondeur est donc absent.
Les TWS® de quatrième génération (aperçu des générations) sont appelés radiateurs en céramique, car l’élément émetteur est une céramique spéciale. Toutefois, leur structure est bien plus complexe.
Le cœur est composé d’un tube en verre rempli de sable blanc. Grâce à sa grande capacité de stockage, ce sable a pour fonction de répartir uniformément la chaleur sur toute la longueur du tube chauffant. Il doit être soigneusement versé sous vibration puis compacté.
Le tube en verre est entouré d’une bobine noyée dans de l’oxyde de magnésium (magnésie). L’oxyde de magnésium agit comme matériau isolant et conducteur de chaleur.
En couche extérieure et comme élément émetteur, on utilise une céramique spéciale renforcée par des fibres (carbure de silicium). Cette céramique fine a pour rôle de renforcer le cœur tout en réduisant la température élevée de ce dernier à un niveau optimal.
Cette structure garantit une émission uniforme et constante d’infrarouges B et C sur toute la longueur du radiateur.
La distribution des rayons infrarouges est assurée par des réflecteurs en aluminium poli, dont la surface martelée permet une diffusion homogène sous un angle de 140°.
Chaque radiateur infrarouge est soumis à un contrôle qualité manuel avant son installation, afin de garantir son bon fonctionnement et sa longévité.
1ère génération: radiateur Incoloy
2ème génération: radiateur en céramique
3ème génération: radiateur au magnésium
4ème génération: radiateur en céramique à oxyde de magnésium avec remplissage de sable
Le radiateur Incoloy est composé d’un alliage spécial appelé Incoloy, un mélange de nickel, de fer et d'autres éléments. Il émet principalement dans le domaine de l’infrarouge C, ce qui lui confère une faible profondeur de pénétration.
+ Incassable, résistant à la corrosion
+ Production économique grâce à des composants déjà existants (par ex. machine à laver)
- Le spectre de rayonnement se déplace au cours de la durée de vie
- Rayonnement non uniforme, d'où une forme incurvée
Le radiateur en céramique émet un rayonnement infrarouge légèrement plus intense. Le revêtement en céramique permet de diffuser uniformément la chaleur et de répartir efficacement le rayonnement. Cependant, sa durée de vie est relativement courte.
+ Production économique grâce à une technologie déjà utilisée (industrie)
- Faible rendement, fortes pertes d’énergie
- Durée de vie courte
- Développement thermique relativement incontrôlé
Le radiateur au magnésium est un type de radiateur infrarouge qui utilise de l’oxyde de magnésium comme matériau de stockage thermique. Ces radiateurs produisent une chaleur infrarouge perçue comme douce et agréable. Ils diffusent la chaleur de manière uniforme et assurent une répartition efficace de celle-ci.
+ Rayonnement relativement uniforme sur toute la longueur du tube radiant
+ Répartition spectrale constante pendant presque toute la durée de vie
- Faible rendement, fortes pertes d’énergie
Le nouveau radiateur en céramique à oxyde de magnésium avec remplissage de sable (comme le radiateur à chaleur profonde SOLIS® TWS®) est la forme la plus haut de gamme des radiateurs infrarouges à chaleur profonde, réputée pour son efficacité et sa longévité. Ces radiateurs produisent une action en profondeur uniforme dans le domaine de l’infrarouge B et C. Grâce à la combinaison de l’oxyde de magnésium et de la céramique, une répartition homogène de la chaleur est assurée, procurant une sensation thermique particulièrement agréable. Le remplissage de sable permet de stocker efficacement la chaleur et de la diffuser uniformément. Les radiateurs en céramique à oxyde de magnésium avec sable sont à la fois économes en énergie et durables, ce qui en fait un excellent choix pour les cabines infrarouges afin de produire une chaleur relaxante et bienfaisante.
+ Rayonnement très uniforme sur toute la longueur du tube radiant
+ Conversion efficace de l’énergie consommée (très haut rendement)
+ Répartition spectrale constante durant toute la durée de vie
+ Longue durée de vie
+ Faible consommation électrique
- Structure complexe, donc coûts de fabrication plus élevés
Les radiateurs infrarouges SOLIS® TWS® éprouvés sont toujours fabriqués selon les mêmes normes de qualité élevées, afin de répondre aux exigences les plus strictes. Ils sont particulièrement appréciés pour leur longévité et leur fonctionnement sans entretien.
Nous sommes donc fiers de pouvoir offrir une garantie de 20 ans sur les radiateurs à chaleur profonde TWS®.
Les radiateurs à chaleur profonde TWS® ont bien entendu été testés par le TÜV en termes de sécurité et de fonctionnalité conformément aux normes EN 60335 et EN 62233. Vous pouvez télécharger ici le certificat TÜV :
Les radiateurs infrarouges ont été testés par le laboratoire de recherche autrichien Austrian Institute of Technology Seibersdorf. Il a été confirmé que les radiateurs à chaleur profonde SOLIS® TWS® n’émettent aucune radiation infrarouge dans le domaine des ondes courtes (IR-A).
Si une exposition IR-A est souhaitée, nous recommandons le radiateur à spectre complet SOLIS® VSS®, certifié et testé.
Il a également été confirmé que les radiateurs infrarouges dotés de la technologie LOW EMF ne présentent aucune charge électromagnétique pour le corps humain.
Notre radiateur à spectre complet SOLIS® VSS®, récemment perfectionné, représente une avancée majeure dans le domaine des radiateurs infrarouges à lumière rouge. Il est le radiateur infrarouge idéal pour toutes les personnes souhaitant obtenir des résultats rapides. Le VSS® couvre, comme son nom l’indique, l’ensemble du spectre infrarouge, soit l’infrarouge A, B et C. Son principal avantage réside toutefois dans la part extrêmement élevée de chaleur en profondeur (IR-B et IR-C1). Ainsi, une grande quantité de chaleur peut pénétrer directement dans les couches profondes des tissus. Bien entendu, toutes les valeurs limites, par exemple celles définies par l’ICNIRP, sont respectées.
Le radiateur à spectre complet VSS® se rapproche le plus du rayonnement naturel du soleil, sans émettre de rayons UV nocifs.
Ce n’est pas un hasard si le radiateur à spectre complet VSS® est passé très rapidement d’un produit de niche à un véritable best-seller. L’époque où les radiateurs à infrarouge A étaient réservés aux médecins est désormais révolue.
Avec le radiateur à spectre complet VSS®, chacun peut bénéficier d’une dose quotidienne de chaleur en profondeur, confortablement depuis son propre espace bien-être à domicile.
Les résultats souhaités peuvent ainsi être obtenus encore plus rapidement, vous gagnez du temps à chaque utilisation ! Qu’il s’agisse de crampes musculaires, de tensions dans la nuque ou de troubles de l’appareil locomoteur, le VSS® offre des résultats garantis.
Après des années de développement, ATROPASWISS inaugure avec le SOLIS® VSS® une nouvelle génération d’émission infrarouge. Il s’agit d’un radiateur à spectre complet optimisé, spécialement adapté à l’irradiation des tissus cutanés.
Il permet une irradiation efficace à chaleur profonde sur l’ensemble du spectre infrarouge, sans solliciter excessivement le corps. Ce n’est qu’en filtrant l’IR-A à haute énergie qu’une chaleur profonde peut atteindre les zones à problème sans endommager les cellules.
Les exigences posées au nouveau radiateur à spectre complet étaient élevées : il devait d’une part transmettre un maximum de chaleur en profondeur dans le corps, et d’autre part ne pas délivrer à la peau plus d’énergie qu’elle ne peut en absorber. L’efficacité, la tolérance et la durabilité du radiateur étaient au centre du développement. Le nouveau radiateur à spectre complet VSS® réunit toutes ces exigences en un seul radiateur infrarouge. Il a en outre été possible d’augmenter la part de matériaux durables. Par exemple, tout le boîtier du radiateur est en bois massif, et non en plastique.
Comparé à d’autres radiateurs infrarouges, le VSS® présente une structure légèrement plus complexe. Il se compose essentiellement de la tige du radiateur, du réflecteur, du verre filtrant ainsi que du boîtier avec protection thermique et grille de sécurité.
La performance remarquable repose sur l’interaction parfaitement synchronisée entre la tige émettrice et les autres composants. La tige elle-même est constituée d’un tube en verre de quartz. À l’intérieur se trouve un corps incandescent infrarouge spiralé, fabriqué à partir d’un alliage modifié de tungstène et de molybdène. Ce corps incandescent infrarouge haute technologie est divisé en segments et maintenu en position par de fines fixations. Il est extrêmement fin mais robuste, ce qui permet de générer un maximum de rayonnement infrarouge à effet profond avec une faible consommation d’énergie. Le tube en verre est mis sous vide et rempli d’un mélange halogène optimisé, étanche à l’air et résistant aux températures les plus élevées. Ce mélange halogène spécial garantit une longue durée de vie au filament en tungstène.
Le réflecteur a un objectif relativement simple : il doit rediriger vers l'avant le rayonnement infrarouge émis vers l'arrière par le radiateur. Cela permet d’exploiter pleinement le potentiel du radiateur infrarouge. Le réflecteur est composé d’une double couche d’aluminium et est équipé d’un feutre de protection thermique côté bois. La tôle d’aluminium extérieure présente une finition martelée. Grâce à cette forme martelée, des centaines de mini-réflecteurs se forment, répartissant le rayonnement infrarouge de manière encore plus homogène dans toutes les directions.
Le verre filtrant VSS® permet une durée d’exposition à la chaleur en profondeur jusqu’à 25 fois (!) plus longue et sécurisée qu’en l’absence de filtre. Comment cela fonctionne-t-il?
L’énergie émise par la tige de rayonnement est très intense. Si les rayons infrarouges atteignaient directement la peau, cela provoquerait rapidement une surcharge thermique du tissu cutané. Cela est dû au potentiel énergétique élevé du corps incandescent infrarouge, notamment dans le domaine IR-A. Le verre filtrant absorbe ce rayonnement infrarouge A à haute énergie et le transforme en chaleur infrarouge plus douce et plus homogène : IR-A, IR-B et IR-C1. Les pics d’énergie sont ainsi atténués. Cette transformation augmente encore la proportion de chaleur en profondeur.
Grâce à son comportement d’absorption, le verre filtrant VSS® possède la propriété exceptionnelle de réduire le rayonnement infrarouge à haute énergie à un niveau agréable et tolérable, tout en lissant les pics d’énergie, mais en laissant passer la chaleur en profondeur bénéfique. Le verre lui-même émet également une chaleur infrarouge.
Le verre filtrant VSS® est constitué d’une vitrocéramique modifiée, cuite trois fois, composée d’un alliage d’oxydes de silicium, d’aluminium et de lithium. Il présente une excellente transmissibilité aux rayonnements thermiques, une faible conductivité thermique, mais une très haute résistance aux températures. Pour une absorption énergétique optimisée, la surface intérieure est agrandie, tandis que la surface émettrice est lisse et sans pores.
Le boîtier de l’émetteur infrarouge VSS® est fabriqué dans le même bois massif que celui de la cabine elle-même. Cela présente l’avantage d’offrir non seulement un aspect chaleureux et naturel, mais aussi d’excellentes propriétés isolantes. Bien entendu, l’arrière est équipé d’un revêtement isolant thermique. Le système de refroidissement interne ingénieux du boîtier de l’émetteur empêche toute surchauffe, même lors d’utilisations prolongées. L’utilisation de bois certifié FSC issu de la sylviculture durable rend le boîtier, tout comme la cabine, respectueux de l’environnement.
Unique et exclusif à l’émetteur à spectre complet SOLIS® : la tige émettrice est non seulement équipée d’un filtre en verre, mais également d’une grille de protection alvéolée floquée. Pour une sécurité et une protection maximales lors de l’utilisation de l’infrarouge en cabine sauna.
Les émetteurs infrarouges SOLIS® VSS® éprouvés sont toujours fabriqués selon les mêmes normes de qualité élevées, afin de répondre aux exigences les plus strictes. Ils sont notamment appréciés pour leur long fonctionnement sans entretien.
Nous sommes donc fiers d’offrir une garantie de 20 ans sur les émetteurs à spectre complet VSS®.
Les émetteurs infrarouges à spectre complet VSS® ont naturellement été testés par le TÜV en matière de sécurité et de fonctionnalité, conformément aux normes EN 60335 et EN 62233. Vous pouvez télécharger ici le certificat TÜV :
Les émetteurs infrarouges à spectre complet VSS® ont été testés par le laboratoire de recherche autrichien Austrian Institute of Technology Seibersdorf. Le rapport de laboratoire contient la répartition spectrale des rayons infrarouges.
Si seule une irradiation plus douce en IR-B et IR-C est souhaitée, nous recommandons l’émetteur de chaleur profonde SOLIS® TWS®, éprouvé et certifié.
Il a également été confirmé que les émetteurs infrarouges dotés de la technologie LOW EMF ne présentent aucune charge électromagnétique pour le corps humain.
Les radiateurs infrarouges peuvent être classés en radiateurs tubulaires et radiateurs à surface. Les radiateurs tubulaires, comme les radiateurs à chaleur profonde TWS® et les radiateurs à spectre complet VSS®, sont utilisés pour la chaleur en profondeur. Les radiateurs à surface comme le CarboSens® sont utilisés pour chauffer l’air ambiant et dans les systèmes de chauffage par le sol.
Les radiateurs à surface disposent d’une plus grande surface émissive. Cela signifie que l’ensemble de leur surface émet une chaleur douce et homogène. Leur température de surface se situe généralement entre 80°C et 100°C, ce qui signifie qu’ils émettent exclusivement des rayons infrarouges de type IR-C, à ondes longues.
L’effet de chaleur en profondeur est donc absent avec les radiateurs à surface, car la température de surface nécessaire ne peut pas être atteinte.
Les cabines infrarouges équipées de radiateurs à surface (appelées cabines chauffantes) offrent les applications suivantes : en remplacement d’un sauna (bio), lorsque les hautes températures ne sont pas supportées, pour transpirer et détoxifier le corps, pour se réchauffer en profondeur lors des froides journées d’hiver ou tout simplement pour se détendre.
Les radiateurs plans ont certes moins d’applications que les radiateurs tubulaires dans les cabines infrarouges, car leur température de surface ne permet pas de produire un véritable effet de chaleur en profondeur. Néanmoins, ils restent indispensables dans de nombreux domaines, par exemple pour le chauffage par le sol, où les radiateurs tubulaires ne sont techniquement pas envisageables. Ou encore comme radiateurs pour les mollets, où les radiateurs tubulaires peuvent être perçus comme désagréables et même favoriser l’apparition de varices. C’est pourquoi nous, chez ATROPASWISS, avons ingénieusement perfectionné les radiateurs plans classiques.
Le radiateur plan CarboSens® est composé de plusieurs couches fonctionnelles, chacune remplissant un rôle bien précis. Nous allons à présent vous expliquer ces différentes couches en détail.
Le cadre en bois n’est pas seulement esthétique, il maintient aussi fermement le radiateur plan CarboSens® en position. Il est fabriqué en bois massif.
Lorsque le radiateur plan est utilisé comme chauffage par le sol invisible, le cadre en bois est remplacé par une couche de sol (par exemple : linoléum).
Le voile de protection est en réalité un tissu à mailles larges de couleur noire. Il empêche tout contact direct avec le radiateur en carbone chauffé entre 80 et 100 °C. Cela permet d’éviter toute surchauffe thermique de la peau.
La première couche de carbone est composée d’une couche de graphite. Elle est conductrice d’électricité mais possède une résistance spécifique, ce qui permet la génération de chaleur. Cette couche de graphite est « imprimée » sur la plaque support à l’aide d’un procédé spécial. En fonction de l’épaisseur et de la largeur des bandes de carbone, il est possible de produire des radiateurs de puissances différentes.
La deuxième couche de carbone est appliquée sur une couche isolante au-dessus de la première, en position perpendiculaire (à 90 °). Elle compense ainsi les champs électromagnétiques, afin d’éviter toute charge électromagnétique pour le corps humain (technologie LOW EMF).
Les couches de carbone sont appliquées sur une plaque support stable. C’est également sur cette plaque que sont fixées les connexions électriques ainsi que le thermostat intégré du radiateur. Le thermostat régule la température maximale du radiateur CarboSens®. Ainsi, la puissance thermique émise dépend à la fois de la taille et du nombre de bandes de carbone ainsi que de la configuration du thermostat.
La couche isolante a pour rôle de diriger la chaleur dans la direction souhaitée afin d’éviter les pertes thermiques.
Par exemple, pour un radiateur plan installé dans un mur, la chaleur doit être dirigée vers la pièce et non vers le mur. De même, dans le cas d’un chauffage par le sol, la chaleur doit être transmise à la surface du sol plutôt que vers le bas.
Les radiateurs de surface SOLIS® CarboSens® sont bien entendu fabriqués selon les normes de qualité les plus strictes. Chaque radiateur de surface est d'abord contrôlé par des machines, puis inspecté manuellement et à l'aide d'une caméra thermique pour détecter toute anomalie.
Ils sont entièrement sans entretien.
C'est pourquoi nous pouvons offrir une garantie de 20 ans sur les radiateurs de surface CarboSens®.
Les radiateurs de surface CarboSens® ont bien entendu été testés par le TÜV en matière de sécurité et de fonctionnalité, conformément aux normes EN 60335 et EN 62233. Vous pouvez télécharger le certificat TÜV ici :
Il a également été confirmé que les radiateurs infrarouges équipés de la technologie LOW EMF ne présentent aucune charge électromagnétique pour le corps humain.