Rayonneur infrarouge

« Trouver l’homogénéité souhaitée du rayonnement infrarouge en profondeur devant s’étendre sur l’ensemble de la longueur du rayonneur tubulaire tout en conservant sa durée de vie nous a confronté à un véritable défi. Les rayonneurs infrarouges Solis® issus de la quatrième génération répondent pleinement à ces attentes. »

Mario Gorski, Production Controlling

 

Radiateurs infrarouges à chaleur profonde et contrôle de l'intensité 

Le rayonnement infrarouge est utilisé depuis longtemps à des fins de guérison et de prévention de la santé, y compris en médecine. Dans le domaine privé, les lampes dites infrarouges sont devenues de plus en plus populaires, par exemple pour inhiber les inflammations des sinus.

Grâce à son remplissage de sable fin blanc, le radiateur infrarouge SOLIS® de quatrième génération offre de nouveaux standards de référence en matière de rayonnement infrarouge. Il convainc non seulement par ses excellentes valeurs de laboratoire, mais aussi et surtout par l'écho très positif qu'il rencontre auprès des utilisateurs. Les thérapeutes et les patients souffrant de douleurs recommandent les émetteurs infrarouges SOLIS®, tout comme les clients wellness pour la prévention des douleurs.

Depuis de nombreuses années déjà, nous faisons installer dans nos cabines infrarouges les radiateurs à chaleur profonde SOLIS® perfectionnés. Ces radiateurs se distinguent notamment par une profondeur de pénétration efficace dans la peau, un comportement de rayonnement homogène et une fiabilité de longue durée.

Les radiateurs infrarouges à chaleur profonde intensive sont utilisés pour traiter les douleurs et les tensions au niveau de la colonne vertébrale. Les autres radiateurs infrarouges assurent un rayonnement infrarouge bienfaisant et ciblé sur la nuque, les épaules et les genoux. Les zones à problèmes peuvent ainsi être traitées directement.

Infrarotstrahler

 

Solis Logo

Mode d'action des radiateurs infrarouges SOLIS®


Solis Infrarotstrahler

Le radiateur infrarouge SOLIS® de 4e génération séduit par un principe simple mais génial :

La bobine incurvée dans une ampoule en verre et trempée dans de l'oxyde de magnésium chauffe le sable fin blanc qui se trouve à l'intérieur. Celui-ci répartit l'énergie thermique de manière extrêmement efficace et homogène sur l'ensemble de la barre de rayonnement, de sorte qu'aucun "hotspot" ne peut se former. La chaleur est ensuite transmise à l'élément rayonnant en céramique qui émet le rayonnement infrarouge. Ce rayonnement infrarouge, IR-B et IR-C, est ensuite appliqué à la peau, en superficie et en profondeur. Des réflecteurs en aluminium poli assurent un rayonnement uniforme dans un angle de 140°.

Grâce à ce principe, le radiateur déploie son effet de deux manières à la fois:

1. les parties du corps particulièrement touchées par les tensions ou les douleurs, appelées zones à problèmes, peuvent être traitées de manière ciblée. Le rayonnement infrarouge pénètre alors dans la peau et favorise les processus naturels d'autoguérison sur place.

2. le rayonnement infrarouge permet à la chaleur d'atteindre directement les tissus sous-cutanés, ce qui lui permet de se diffuser rapidement dans tout le corps via la circulation sanguine. On parle alors d'effet de chaleur profonde. La température centrale du corps augmente alors jusqu'à un degré Celsius et les agents pathogènes sont détruits avec succès par le corps (fièvre saine).

 

Sitzplatz 1 mit optimaler Rundumbestrahlung

Contrôle de l'intensité


 

Strahlertemperatur

Une caractéristique essentielle de la cabine infrarouge ATROPASWISS est sa personnalisation maximale. Ainsi, tous les radiateurs infrarouges peuvent être activés et désactivés indépendamment les uns des autres. En outre, l'intensité du rayonnement infrarouge peut également être réglée. Dans la cabine infrarouge ATROPASWISS, il est ainsi possible de passer de l'application de chaleur profonde au rayonnement infrarouge correspondant à une cabine chauffante en appuyant sur un bouton. Cela permet également de tenir compte des différentes sensations de chaleur et de l'état de santé actuel.

Il est recommandé de laisser le niveau d'intensité le plus élevé au début de l'utilisation (pendant environ 20 min) et de réduire ensuite la puissance afin de laisser agir la chaleur agréable pendant un certain temps (environ 10 à 15 min).

Niveau d'intensité: 100%: chaleur profonde intense (IR-B et IR-C)

Les rayons infrarouges pénètrent directement dans le derme et réchauffent ainsi le corps de l'intérieur. Les processus d'autoguérison sont activés, les zones à problèmes peuvent être traitées efficacement et directement.

Durée d'utilisation recommandée: environ 15 à 25 minutes.

 

Niveau d'intensité: 75%: Chaleur profonde douce (IR-B et IR-C)

Rayonnement infrarouge activant avec une douce chaleur en profondeur.

Équivalent d'une cabine chauffante. Optimale pour le bien-être, la détente et la transpiration saine. Le corps se désintoxique, la circulation est stimulée.

Durée d'utilisation recommandée: environ 20 à 35 minutes.

 

Niveau d'intensité: 50%: rayonnement de chaleur douce (IR-C)

Correspond à l'utilisation d'un biosauna ou d'une cabine chauffante avec des radiateurs de surface.

Le rayonnement thermique infrarouge est déjà absorbé par l'épiderme, la couche supérieure de la peau, et se diffuse ensuite lentement vers les couches cutanées sous-jacentes. Idéal pour se réchauffer lors des froides journées d'hiver. Il correspond à peu près à un sauna à basse température (biosauna).

Durée d'utilisation recommandée: environ 30 à 90 minutes.

Testé, approuvé et éprouvé depuis de nombreuses années


Les barres radiantes infrarouges SOLIS®, qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, sont toujours fabriquées selon les mêmes normes de qualité élevées, afin de répondre aux exigences les plus élevées.

Nous garantissons que nos radiateurs n'émettent pas de rayons infrarouges dans la zone d'ondes extrêmement courtes (IR-A) Les stimuli indésirables sur les cellules actives du métabolisme (p. ex. les mitochondries) sont ainsi évités.

Les radiateurs infrarouges ont été testés par l'institut de recherche autrichien Austrian Institute of Technology Seibersdorf et il a été officiellement confirmé qu'ils ne présentent aucun risque pour la santé, même en cas d'utilisation à long terme (plusieurs heures par jour pendant des années) chez un adulte en bonne santé et avec un apport suffisant en liquide.

Bien entendu, toutes nos cabines infrarouges ATROPASWISS sont également certifiées GS et portent le label CE (TÜV Austria).

 

Seibersdorf geprüft

 

GS und CE

 

20 Jahre Garantie

Info : Rayonnement infrarouge


Les rayons infrarouges sont des ondes électromagnétiques d'une longueur d'onde supérieure à 780 nm, c'est-à-dire en dehors du domaine visible. Les rayons infrarouges peuvent être divisés en trois bandes : les ondes courtes IR-A, les ondes moyennes IR-B et les ondes longues IR-C.

L'infrarouge A pénètre le plus profond dans la peau et est principalement utilisé par les médecins et les thérapeutes pour le traitement professionnel et de courte durée de certaines parties du corps. En raison de son potentiel énergétique extrêmement élevé, une utilisation inappropriée peut entraîner des dommages cellulaires (notamment au niveau des mitochondries) et un vieillissement de la peau

Les infrarouges B et C, en revanche, peuvent être utilisés sans crainte, bien qu'un effet en profondeur ne soit possible que dans le domaine des infrarouges B. Les rayons pénètrent alors dans la peau et réchauffent directement les tissus. Les rayons infrarouges C à ondes longues sont déjà absorbés par la surface de la peau, ce qui permet de réchauffer plus lentement et moins efficacement les couches cutanées sous-jacentes.

Eindringtiefe

 

Info : Radiateurs infrarouges - Radiateurs infrarouges à tige et de surface


En général, les radiateurs infrarouges peuvent être divisés en radiateurs infrarouges à tige et en radiateurs de surface.

Radiateur de surface

Les radiateurs de surface ont une grande surface de rayonnement et sont utilisés dans les cabines chauffantes sur toute la surface ou dans les cabines à chaleur profonde au niveau des jambes. Dans le cas des radiateurs de surface, un rayonnement infrarouge uniforme est émis par toute la surface du radiateur. La température de surface des radiateurs de surface est généralement comprise entre 80°C et 100°C, ce qui signifie que seuls des rayons IR-C à ondes longues sont émis. L'effet de chaleur profonde est donc absent des radiateurs de surface.

Les cabines infrarouges à panneaux rayonnants (appelées cabines chauffantes) ont entre autres les possibilités d'utilisation suivantes:

  • en remplacement du sauna avec des températures plus basses
  • pour transpirer sainement
  • pour détoxifier le corps
  • pour réchauffer et réchauffer les journées froides d'hiver
  • ou simplement pour le bien-être
  • Technologie CarboSens®

    Nous utilisons dans nos cabines infrarouges notre technologie de radiateurs de surface CarboSens®. Ceux-ci sont placés près des pieds et des jambes afin d'offrir une chaleur agréable mais non nocive pour les pieds.

    Ces radiateurs de surface ont un capteur intégré pour répartir la chaleur sur toute la zone du radiateur et garantir ainsi une chaleur agréable et homogène.

     

    CarboSens Flächenstrahler

    Radiateur à tige

    Le deuxième type de radiateur infrarouge est le radiateur à tige infrarouge, généralement utilisé dans les cabines infrarouges thérapeutiques (cabines à chaleur profonde). Dans ce cas, le rayonnement infrarouge est émis par une tige rayonnante droite ou incurvée dont la température de surface est comprise entre 360°C et 410°C environ. Les rayons infrarouges atteignent ensuite directement ou indirectement la surface de la peau via un réflecteur et pénètrent en partie (IR-B) dans la peau. L'avantage de cela est que ces radiateurs à chaleur profonde peuvent réchauffer directement les tissus et que l'effet thérapeutique se produit rapidement. Il convient de mentionner en particulier le radiateur infrarouge à chaleur profonde breveté SOLIS®, qui en est à sa quatrième génération et qui a été optimisé pour une irradiation uniforme de l'ensemble de la colonne vertébrale.

    Si l'intensité des radiateurs à tige infrarouge est réduite, il est possible d'obtenir des effets similaires à ceux des cabines chauffantes à panneaux rayonnants. Pour cette raison, les cabines infrarouges sont les plus populaires et les plus appréciées, on a à la fois une cabine infrarouge et une cabine chauffante.

    Les cabines infrarouges équipées d'un radiateur à tige infrarouge (appelées cabines infrarouges thérapeutiques) ont, entre autres, les possibilités d'utilisation suivantes

  • pour le traitement des douleurs et des tensions
  • en cas de troubles de la colonne vertébrale
  • en cas d'arthrose, d'arthrite, d'asthme et de bronchite
  • en remplacement du sauna avec des températures plus basses
  • pour transpirer sainement
  • pour détoxifier le corps
  • pour réchauffer et réchauffer les jours froids d'hiver
  • ou simplement pour le bien-être
  •  

    Infrared

     

     

    Radiateurs infrarouges - Aperçu des générations


    1ère génération: radiateurs Incoloy

    + incassable, résistant à la corrosion

    + production avantageuse, car déjà existante (p. ex. machine à laver)

    - le spectre de rayonnement se déplace au cours de la durée de vie

    - pas de rayonnement uniforme, d'où souvent une conception incurvée

     

    2ème génération: radiateurs en céramique

    + production avantageuse, car la technologie est déjà disponible

    - faible rendement, pertes d'énergie élevées

    - courte durée de vie

    - développement de chaleur relativement incontrôlé

     

    3e radiateurs: émetteurs à oxyde de magnésium

    + rayonnement relativement uniforme de l'ensemble de la tige de rayonnement

    + distribution spectrale constante sur presque toute la durée de vie

    - pas incassable, donc à transporter avec précaution

     

    4e génération: radiateurs en céramique à l'oxyde de magnésium remplie de sable

    + rayonnement très homogène de toute la tige de rayonnement

    + conversion efficace de l'énergie injectée (très haut rendement)

    + répartition spectrale constante sur toute la durée de vie

    + longue durée de vie

    + faibles coûts d'électricité

    - pas incassable, donc à transporter avec précaution

    - structure complexe, coûts de fabrication plus élevés

     

    Solis StabstrahlerEmetteur de chaleur profonde SOLIS® de 4ème génération