RADIATEURS INFRAROUGES
Un défi particulier était l'homogénéité souhaitée du rayonnement infrarouge profond sur toute la longueur du tube rayonnant avec une durée de vie constante. Avec les radiateurs infrarouges SOLIS de quatrième génération, nous pouvons plus que satisfaire ces exigences."
Mario Gorski, Contrôle de production
Le rayonnement infrarouge est utilisé depuis longtemps à des fins thérapeutiques et pour la prévention de la santé, y compris en médecine. Dans le domaine privé, les lampes infrarouges ont gagné en popularité, par exemple pour inhiber l'inflammation des sinus.
Le radiateur infrarouge SOLIS® de la quatrième génération établit de nouveaux standards en matière d'irradiation infrarouge grâce à son remplissage de sable fin blanc. Outre d'excellentes valeurs de laboratoire, il convainc surtout par une résonance extrêmement positive de la part des utilisateurs. Les thérapeutes et les patients souffrant de douleurs recommandent les radiateurs infrarouges SOLIS®, tout comme les clients bien-être pour la prévention des troubles.
Depuis de nombreuses années, nous faisons installer les radiateurs à chaleur profonde SOLIS® TWS® perfectionnés dans nos cabines infrarouges. Ces radiateurs se caractérisent notamment par une profondeur de pénétration efficace dans la peau, un comportement de rayonnement homogène et une fiabilité à long terme.
Pour le traitement des douleurs et tensions dans la zone de la colonne vertébrale, les radiateurs infrarouges à chaleur profonde intenses sont utilisés. Les autres radiateurs infrarouges assurent une irradiation infrarouge ciblée et bienfaisante au niveau de la nuque, des épaules et des genoux. Ainsi, les zones problématiques peuvent être traitées directement.
Le radiateur à chaleur profonde SOLIS® TWS® de la 4e génération séduit par un principe simple mais ingénieux :
La bobine incurvée dans une ampoule en verre et noyée dans de l'oxyde de magnésium chauffe le sable fin blanc situé à l'intérieur. Celui-ci répartit l'énergie thermique de manière très efficace et uniforme sur tout le tube rayonnant, de sorte qu'aucun "point chaud" ne peut se former. À partir de là, la chaleur est transmise à l'élément rayonnant en céramique, qui émet le rayonnement infrarouge.
Ce rayonnement infrarouge dans la gamme IR-B et IR-C est ensuite transmis vers et dans la peau. Des réflecteurs en aluminium polis assurent un rayonnement uniforme dans un angle de 140°.
Grâce à ce principe, le radiateur déploie son effet de deux manières simultanément :
1. Les parties du corps particulièrement touchées par des tensions ou des douleurs, appelées zones problématiques, peuvent être traitées de manière ciblée. Le rayonnement infrarouge pénètre dans la peau et favorise les processus naturels d'autoguérison sur place.
2. Grâce à l'irradiation infrarouge, la chaleur parvient directement dans le tissu sous-cutané, d'où elle se répartit rapidement dans tout le corps via la circulation sanguine. On parle alors de l'effet de chaleur profonde. La température centrale du corps augmente alors de jusqu'à un degré Celsius et les agents pathogènes sont détruits avec succès par le corps (fièvre saine).
Une caractéristique essentielle de la cabine infrarouge ATROPASWISS est sa personnalisabilité maximale. Ainsi, tous les radiateurs infrarouges peuvent être allumés et éteints indépendamment les uns des autres. De plus, l'intensité du rayonnement infrarouge peut également être régulée. Dans la cabine infrarouge ATROPASWISS, il est ainsi possible de passer, par une pression sur une touche, de l'application de chaleur profonde à un rayonnement infrarouge correspondant à une cabine chauffante. Cela permet également de prendre en compte les différentes sensibilités à la chaleur ainsi que l'état de santé actuel.
Il est recommandé de laisser le niveau d'intensité le plus élevé au début de l'application (pendant env. 20 min) et de réduire ensuite la puissance pour laisser agir la chaleur agréable encore un certain temps (env. 10 - 15 min).
Les rayons infrarouges pénètrent directement dans le derme et réchauffent ainsi le corps de l'intérieur. Les processus d'autoguérison sont activés, les zones problématiques peuvent être traitées efficacement et directement.
Durée d'application recommandée : env. 15 - 25 minutes.
Rayonnement infrarouge activant avec une chaleur profonde douce.
Correspond à une cabine chauffante. Optimal pour le bien-être, la détente et une transpiration saine. Le corps se détoxifie, la circulation est stimulée.
Durée d'application recommandée : env. 20 - 35 minutes.
Correspond dans l'application à une cabine chauffante avec des radiateurs de surface.
Le rayonnement thermique infrarouge est déjà absorbé par l'épiderme, la couche supérieure de la peau, et rayonne ensuite lentement vers les couches cutanées sous-jacentes. Idéal pour se réchauffer lentement lors des froides journées d'hiver.
Durée d'application recommandée : env. 30 - 60 minutes.
Correspond dans l'application à un sauna basse température ou bio-sauna.
Pour des raisons de temps, nous recommandons de préchauffer d'abord la cabine infrarouge à 100% à la température de l'air souhaitée. Ensuite, l'intensité peut être réduite à 0 - 30 %. La conséquence est que le rayonnement thermique est tellement réduit que cela correspond à peu près à l'utilisation dans un bio-sauna sans radiateurs infrarouges.
Durée d'application recommandée : env. 30 - 60 minutes (sans temps de préchauffage).
Les radiateurs infrarouges SOLIS® TWS® éprouvés depuis de nombreuses années sont toujours fabriqués selon le même standard de qualité élevé, afin de répondre aux exigences les plus élevées.
Nous garantissons que nos radiateurs à chaleur profonde SOLIS® TWS® n'émettent pas de rayons infrarouges dans la gamme des ondes courtes (IR-A).
Si une irradiation IR-A est également souhaitée, nous recommandons le radiateur à spectre complet SOLIS® VSS® certifié et testé.
Les radiateurs infrarouges ont été testés par l'institut de recherche autrichien Austrian Institute of Technology Seibersdorf et il a été officiellement confirmé qu'ils ne présentent aucun danger pour la santé, même en cas d'utilisation à long terme (plusieurs heures par jour pendant des années) chez un adulte en bonne santé et avec un apport hydrique suffisant.
Bien entendu, toutes nos cabines infrarouges ATROPA sont également certifiées GS et portent le marquage CE (TÜV Austria) .
Les rayons infrarouges sont des ondes électromagnétiques d'une longueur d'onde supérieure à 780 nm, donc en dehors de la plage visible. Le rayonnement infrarouge peut être divisé en trois domaines : l'IR-A à ondes courtes, l'IR-B à ondes moyennes et l'IR-C à ondes longues.
L'infrarouge A pénètre le plus profondément dans la peau et est principalement utilisé par les médecins et les thérapeutes pour le traitement professionnel de certaines parties du corps. En raison du potentiel énergétique élevé, l'utilisation chez les personnes sensibles n'est pas recommandée.
L'infrarouge B et C, en revanche, peuvent être utilisés sans hésitation, un effet de profondeur n'étant donné que dans la gamme infrarouge B. Le rayonnement pénètre dans la peau et chauffe directement les tissus. Les rayons infrarouges C à ondes longues sont déjà absorbés par la surface de la peau, ce qui fait que les couches cutanées sous-jacentes se réchauffent plus lentement et moins efficacement.
En général, les radiateurs infrarouges peuvent être divisés en radiateurs tubulaires infrarouges et radiateurs de surface.
Les radiateurs de surface ont une grande surface rayonnante et sont utilisés sur toute la surface dans les cabines chauffantes ou dans la zone des jambes dans les cabines à chaleur profonde. Avec les radiateurs de surface, un rayonnement infrarouge uniforme est émis par toute la surface du radiateur. La température de surface des radiateurs de surface se situe généralement entre 80°C et 100°C, ce qui signifie que seuls des rayons IR-C à ondes longues sont émis. L'effet de chaleur profonde est donc absent avec les radiateurs de surface.
Les cabines infrarouges avec radiateurs de surface (appelées cabines chauffantes) ont notamment les possibilités d'application suivantes :
Nous utilisons notre technologie de radiateurs de surface CarboSens® dans nos cabines infrarouges. Ceux-ci sont placés au niveau des pieds et des jambes pour offrir une chaleur agréable mais non nocive pour les pieds.
Ces radiateurs de surface ont un capteur intégré pour répartir la chaleur sur toute la zone du radiateur et garantir ainsi une chaleur agréable et uniforme.
Le deuxième type de radiateur infrarouge sont les radiateurs tubulaires, qui sont généralement utilisés dans les cabines infrarouges (cabines à chaleur profonde). Le rayonnement infrarouge est émis par un tube rayonnant droit ou incurvé avec une température de surface d'environ 360°C à 410°C. Les rayons infrarouges frappent ensuite la surface de la peau directement ou indirectement via un réflecteur et pénètrent en partie (IR-B) dans la peau. l'avantage est que ces radiateurs à chaleur profonde peuvent chauffer directement les tissus et que l'effet thérapeutique s'installe rapidement. Il convient de souligner le radiateur infrarouge à chaleur profonde breveté SOLIS® TWS®, désormais de quatrième génération, qui a été optimisé pour l'irradiation uniforme de toute la zone de la colonne vertébrale.
Si l'intensité des radiateurs tubulaires infrarouges est réduite, des effets similaires à ceux des cabines chauffantes avec radiateurs de surface peuvent être obtenus. Ce fait en fait les cabines infrarouges les plus populaires et les plus appréciées, on a une cabine infrarouge et une cabine chauffante en un.
Les cabines infrarouges avec radiateurs tubulaires infrarouges (appelées cabines infrarouges thérapeutiques) ont notamment les possibilités d'application suivantes :
1ère génération : Radiateurs Incoloy
+ Incassable, résistant à la corrosion
+ production bon marché, car déjà existant (par ex. machine à laver)
- Le spectre de rayonnement se déplace au cours de la durée de vie
- pas de rayonnement uniforme, donc souvent exécution incurvée
2e génération : Radiateurs céramiques
+ production bon marché, car technologie déjà existante
- faible rendement, pertes d'énergie élevées
- courte durée de vie
- développement de chaleur relativement incontrôlé
3e génération : Radiateurs à l'oxyde de magnésium
+ rayonnement relativement uniforme de tout le tube rayonnant
+ distribution spectrale constante sur presque toute la durée de vie
- non incassable, donc à transporter avec précaution
4e génération : Radiateurs céramiques à l'oxyde de magnésium avec remplissage de sable
+ rayonnement très homogène de tout le tube rayonnant
+ conversion efficace de l'énergie injectée (très haut rendement)
+ distribution spectrale constante sur toute la durée de vie
+ longue durée de vie
+ faibles coûts d'électricité
- non incassable, donc à transporter avec précaution
- structure complexe, coûts de fabrication plus élevés
Radiateur à chaleur profonde SOLIS de 4e génération