Le bois est l'un des matériaux les plus étonnants de la nature. Les arbres peuvent atteindre plus de 100 mètres de haut, vivre des milliers d'années et peser des centaines de tonnes. Le verre ou les plastiques doivent d'abord être obtenus artificiellement à partir de sable de quartz ou de pétrole, tandis que le bois pousse de manière tout à fait naturelle et obtient ainsi ses propriétés fabuleuses.
Outre les radiateurs infrarouges et la fonctionnalité, le bois utilisé ainsi que sa finition manuelle et mécanique dans la cabine infrarouge représentent probablement les critères de décision les plus importants pour l'achat. Il convient de veiller à utiliser du bois particulièrement durable et indéformable. Impérativement issu d'une sylviculture durable !
Pour les différentes essences de bois, il existe à nouveau des classes de qualité (concernant l'humidité du bois, les fissures, les nœuds, etc.), ce qui peut entraîner des différences considérables.
L'épicéa, le sapin, le cèdre et le tilleul sont considérés depuis plusieurs années comme les bois les plus populaires pour la construction de cabines infrarouges. Traités comme bois massif dans une construction multicouche, ils confèrent à la cabine infrarouge stabilité dimensionnelle, résistance aux parasites, excellente isolation ainsi qu'un aspect haut de gamme. En raison de la structure cellulaire unique du bois, aucune isolation synthétique n'est nécessaire.
Nous utilisons exclusivement du bois massif sans fissures ni nœuds de la classe de qualité A (bois de cœur) dans nos cabines infrarouges. Tous les bois sont soumis à une culture et un reboisement contrôlés.
Les parois latérales de nos cabines infrarouges sont construites en plusieurs couches. À l'intérieur des murs se trouve un cadre en bois massif très stable en bois d'épicéa, qui constitue la structure de base de la cabine infrarouge.
Les câbles électriques et les capteurs passent dans ce cadre. À l'extérieur et à l'intérieur, les murs sont constitués de planches en bois massif, qui sont soigneusement et doublement reliées au cadre.
Les différentes parois sont solidement reliées entre elles au moyen du système d'accrochage breveté en métal.
Les travaux de menuiserie sont en grande partie réalisés avec des fraiseuses CNC modernes et des scies automatiques. Cela garantit une fabrication précise et un standard de qualité constant.
Le tilleul est non seulement extrêmement robuste et durable, mais possède également des propriétés antibactériennes particulières. Le bois clair et chaud invite à la détente. Le tilleul est également très stable dimensionnellement et présente une très faible formation de fissures, ce qui caractérise la longévité de nos cabines infrarouges.
Grâce à la culture régionale du bois de tilleul, les longs trajets de transport sont évités et la sylviculture durable est soutenue.
Depuis des siècles, l'extraordinaire résistance du bois de cèdre aux parasites et aux variations de température est connue, ce qui est dû entre autres aux huiles essentielles contenues dans le bois. Sa stabilité dimensionnelle et sa résistance à l'humidité en font le bois idéal pour la construction de cabines infrarouges et de saunas. Le bois de cèdre est hautement indéformable, sans retrait, sans résine, très résistant et possède d'excellentes valeurs hygroscopiques.
Pour le bois de cèdre, on peut distinguer le cèdre blanc (Thuya Occidentalis) et le cèdre rouge (Thuja Plicata). Leurs propriétés sont très similaires, mais le cèdre rouge est plus foncé que le cèdre blanc et possède une odeur intense, semblable au pin. Le cèdre blanc, en revanche, est plus clair, un peu plus dur et presque inodore. L'utilisation du cèdre s'impose de plus en plus dans le monde entier.