Le rayonnement infrarouge est également connu sous le nom de rayonnement thermique et est classé dans le spectre électromagnétique. Il suit le spectre de la lumière visible et possède une gamme de longueurs d'onde allant de 780 nanomètres à 1 millimètre.
La plus grande source naturelle de rayonnement infrarouge est le soleil. Comme la terre est réchauffée par le rayonnement solaire, elle émet un rayonnement infrarouge. En raison de l'absorption du rayonnement par les gaz artificiels et naturels contenus dans l'atmosphère, un réchauffement global supplémentaire se produit.
Le rayonnement infrarouge a été découvert en 1800 par Friedrich Wilhelm Herschel. Lors d'une expérience, il voulait mesurer les différentes couleurs de la lumière solaire. Il a utilisé un prisme pour faire passer la lumière du soleil et a utilisé un thermomètre pour les différentes plages de couleurs. Il a constaté que l'affichage de température le plus élevé avait lieu après l'extrémité rouge du spectre de couleurs visible. Il en a conclu qu'il existait une continuation de la lumière du soleil au-delà de la couleur rouge.
Dans le domaine médical, les rayons infrarouges sont utilisés spécifiquement pour le traitement des maladies. Pour accélérer la guérison de divers tableaux cliniques (en particulier les maladies de la peau comme le psoriasis), l'utilisation du rayonnement IR-A est parfois nécessaire.
Comme ce rayonnement infrarouge peut entraîner des dommages pour la santé tels que des problèmes de rétine en cas d'utilisation incontrôlée, un tel traitement ne doit être effectué que sous surveillance médicale ou sanitaire.
Dans le domaine du bien-être, on utilise les rayons infrarouges B et C, qui n'ont pratiquement pas d'effets secondaires et exercent un effet positif sur le corps.
Le rayonnement infrarouge B peut déclencher l'effet de chaleur profonde souhaité.
Une irradiation régulière avec des rayons infrarouges C, en revanche, stimule la circulation sanguine et relâche les tensions musculaires en douceur. De plus, l'infrarouge B et C stimule le système immunitaire.